maxon motor construit un nouveau centre d'innovation

L'entreprise investit 30 millions dans sa société principale

Le spécialiste suisse des entraînements, maxon motor, agrandit sa société principale en Suisse. Les travaux du nouveau centre d'innovation débuteront en février. Le bâtiment devrait être disponible à l'été 2018. Il sera affecté, entre autres, au développement et à la production des plus petits entraînements de l'entreprise.

maxon motor se prépare aux défis de demain. Le spécialiste des moteurs à courant continu et des systèmes d'entraînement agrandit sa société principale à Sachseln (Obwald) et construit un centre d'innovation juste à côté de son propre arrêt de RER, Ewil Maxon. Le bâtiment sera consacré, entre autres, aux activités de recherche et de développement ainsi qu'à la production d'entraînements medical. Le département medical disposera ainsi de deux fois plus d'espace. C'est sur une superficie de 2000 mètres carrés que seront produits les petits moteurs de maxon, dont certains mesurent tout juste quatre millimètres d'épaisseur. Ils sont utilisés dans des pompes à insuline, des dispositifs de dosage de médicaments ou encore dans des robots chirurgicaux. Afin de satisfaire aux exigences les plus strictes dans le secteur médical, les locaux de production seront équipés de salles blanches, dont une biocompatible. Ainsi, maxon motor se dote des bases nécessaires pour continuer à croître dans ce secteur d'importance.

Des arbres et un biotope pour valoriser le site
Les travaux du centre d'innovation commenceront en février et devraient s'achever à l'été 2018. Le bâtiment se compose de deux sous-sols avec des parkings et des installations techniques, deux niveaux de production et deux étages de bureaux. Son esthétique s'inspire de celle des constructions existantes. Plusieurs arbres de grande taille et des buissons seront plantés afin d'intégrer le nouveau bâtiment dans le cadre naturel. Un biotope est également prévu.

Pourquoi maxon construit-il un centre d'innovation?
maxon motor souhaite assurer sa croissance sur le long terme. Le spécialiste des entraînements dispose déjà de plus de 30 sociétés de distribution et six sites de production dans le monde. La société principale d'Obwald, où travaillent plus de 1200 collaborateurs, constitue cependant l'épine dorsale du groupe. Il est prévu d'y mettre encore davantage l'accent sur la recherche et le développement, le génie médical (micromoteurs), les systèmes d'entraînement complets (mécatronique) et Industrie 4.0 (mise en réseau de la production). «Le nouveau centre d'innovation vise à consolider notre siège suisse afin de renforcer notre groupe à l'internationale», explique Eugen Elmiger, directeur général de maxon. maxon investit environ 30 millions de francs dans le centre d'innovation.

La société principale à Sachseln n'a jamais réellement été remise en question. Karl-Walter Braun actionnaire majoritaire dis: «Nous y profitons de nombreux avantages. Une excellente infrastructure, une bonne accessibilité, une collaboration simple avec les autorités administratives, un paysage magnifique et de jeunes ingénieurs compétents et hautement qualifiés. Par ailleurs, nous pouvons nous appuyer sur des collaborateurs loyaux, ancrés dans la région et fidèles à l'entreprise depuis des décennies.»

La joie est au rendez-vous dans le canton d'Obwald
Niklaus Bleiker, directeur de l'économie publique dans le canton d'Obwald, se réjouit lui aussi du lancement des travaux et de l'investissement de poids. «C'est une très bonne nouvelle pour le canton d'Obwald. Le fait que notre plus grand employeur continue à investir dans la société principale de Sachseln est un signe fort pour la place économique suisse ou obwaldienne. Bref, on ne peut que se réjouir de ce que maxon motor ag est parvenu à atteindre et atteindra encore dans le futur.»

 

Projet de construction du centre d'innovation

Début des travaux:

février 2017

Emménagement:

été 2018

Coûts:

environ 30 millions de francs suisses

Étages:

six (dont deux en sous-sol)

Superficie:

2318 mètres carrés

Hauteur du bâtiment:

environ 20 mètres

Volume:

43 500 mètres cubes

Affectation:

maxon medical, recherche et développement, équipements, prototypes, atelier d'apprentissage

Postes d'emploi:

350

Places de stationnement:

70

Site:

valorisation par plusieurs arbres et un biotope

Installation solaire:

production annuelle d'électricité de 180 MW/h

 

Informations et webcam du chantier sur http://swissness.maxonmotor.com

 

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon motor ag

Brünigstrasse 220Postfach 2636072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00 +41 (41) 666 16 16
Contact