Opportunity attend la lumière

Opportunity, le rover martien de 15 ans, lutte à nouveau contre une tempête de sable.

Le 7 juillet 2003, le robot jumeau de la NASA Opportunity est parti de Cape Canaveral en Floride pour son voyage vers la planète rouge. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, il envoie toujours des signes de vie par signal radio à la terre. Et ce malgré une violente tempête de sable.

Ces dernières semaines, les ingénieurs de la NASA ont tenté à plusieurs reprises de contacter Opportunity, mais ils n'ont reçu aucun signal du rover âgé de presque 15 ans. L'équipe suppose maintenant, que la capacité de charge de la batterie d'Opportunity est passée en dessous de 24 V ett que le rover s'est mis en mode Low Power Fault, un état, dans lequel tous les sous-systèmes, sauf une horloge de mission, sont arrêtés. L'horloge de mission du rover est programmée pour réveiller l'ordinateur pour que celui-ci puisse vérifier la puissance.

Si l'ordinateur du rover constate que les batteries ne sont pas suffisamment chargées, il remet le rover en veille. En raison de la grande quantité de poussière dans 'Perseverance Valley', les ingénieurs de la mission pensent qu'il est improbable que le rover capte assez de lumière solaire pour pouvoir se recharger du moins dans les prochains jours.

«Les moteurs de maxon vont résister à cela»

«Ces dernières années, Opportunity a affronté de nombreuses tempêtes de sable, des petites et des grosses, et il a toujours réussi à récupérer de l'énergie. Nos sommes sûrs que cette fois aussi, nos moteurs remarcheront sans problème.», déclare Eugen Elmiger, PDG de maxon.

Opportunity et ses six roues sont entraînés par des moteurs maxon DC. Le spécialiste des entraînements d'Obwald a fourni 35 moteurs de diamètre compris entre 20 et 25 millimètres destinés au rover. Chacun des moteurs maxon installés dans les roues a effectué plus de 78 millions de tours dans d'extrêmes conditions et subissant d'énormes variations de température - de -120 à +25 degrés Celsius. L'expérience accumulée dans le cadre de ce projet a participé au développement des nouveaux moteurs qui équiperont bientôt les futures missions de rover de la NASA et l'ESA, qui s'attaqueront à leur tour à la prochaine course scientifique sur la planète rouge.

Vous trouverez des informations détaillées relatives au programme 'NASA Mars Exploration' ici.

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon motor ag

Brünigstrasse 220Postfach 2636072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00 +41 (41) 666 16 16
Contact