Un chiffre d'affaires en augmentation pour maxon motor en cette année particulière

Augmentation du chiffre d'affaires après deux ans de stagnation – Flux de trésorerie stable – Nombre record d'innovations – Marché 2015 difficile

Après avoir stagné pendant deux ans, le groupe maxon motor a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de plus de 5% au cours de l'exercice 2014, pour atteindre CHF 378,6 millions (exercice précédent: CHF 360,2 millions).

  • Le flux de trésorerie, resté proche de celui de l'année précédente, a atteint CHF 36,9 millions (contre CHF 36,2 millions)

    De gauche à droite: Dr. Karl-Walter Braun (Actionnaire majoritaire maxon motor ag), Eugen Elmiger (Directeur général)

Le flux de trésorerie, resté proche de celui de l'année précédente, a atteint CHF 36,9 millions (contre CHF 36,2 millions). Le nombre total des employés des différents sites (Sachseln/CH, Sexau/DE, Veszprém/HU et Sejong/KR) est passé de 2 091 l'année précédente à 2 173 en 2014. L'acquisition de la société mdp, à Lyon (France), permet au groupe maxon de disposer de sociétés de distribution propres dans pratiquement tous les grands pays industriels d'Europe. Lors de l'exercice écoulé, maxon a mis sur le marché un nombre record de nouveautés; ainsi, le groupe participe, en sa qualité de spécialiste de l'entraînement, à la mission ExoMars de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui prévoit d'atterrir sur Mars en 2019. maxon pense maintenir son chiffre d'affaires pour l'année en cours malgré les conditions peu favorables du marché et le niveau élevé du franc suisse.

L'exercice 2014 a été un succès pour le groupe maxon motor. En effet, il a été capable d'élever son chiffre d'affaires malgré des conditions de marché particulièrement difficiles. «Nous avons élevé le niveau de complexité et d'exigence de nos produits. Nous aidons nos clients du monde entier à surmonter les exigences technologiques auxquelles ils doivent répondre,» a déclaré Karl-Walter Braun, actionnaire principal, lors de la conférence de presse. «maxon occupe une place particulière sur le marché car le groupe conçoit des systèmes d'entraînement complets, à savoir des moteurs électriques, des réducteurs, un équipement électronique et des composants mécatroniques, et il dispose d'un propre réseau mondial de distribution». L'objectif est d'asseoir cette position de leader du marché et de leader technologique dans les années à venir. «Les moyens financiers disponibles sont suffisants pour poursuivre l'expansion du groupe maxon», selon Braun.

L'Europe et l'Asie ont le vent en poupe
Le chiffre d'affaires réalisé en Europe, qui demeure le principal débouché de maxon, a augmenté de presque 20%. Les pays du sud de l'Europe, malgré leurs problèmes économiques, ont largement participé à cette croissance. Le chiffre d'affaires a par exemple atteint de nouveaux records en Espagne (+30%) et en Italie (+28%). Même les marchés français (+24%), britannique (+14%), allemand et scandinave (+10%) ont connu une forte augmentation. Le chiffre d'affaires a également connu une évolution positive en Asie, avec une nette croissance en Chine, au Japon, en Corée mais aussi sur des marchés secondaires comme Singapour et l'Inde. Par contre, le chiffre d'affaires réalisé en Amérique du Nord a diminué, après des années de croissance; en effet, la FDA (Food and Drug Administration) a refusé d'homologuer le produit d'un client majeur en génie médical. maxon s'attend à nouveau à une augmentation du chiffre d'affaires en Amérique du Nord pour 2015. Les principaux secteurs d'activité du groupe maxon demeurent le génie médical, avec environ 40% du chiffre d'affaires, puis l'automation industrielle et la technique de mesure et de contrôle (34% à eux deux), ainsi que l'aéronautique et l'aérospatiale (5%), dont l'importance ne cesse de croître.

Un nombre record d'innovations
maxon a investi en 2014 CHF 33,4 millions dans les deux sites importants de R&D de Sachseln et Sexau, ainsi que dans le service R&D du site coréen, qui connaît une expansion rapide. 220 spécialistes hautement qualifiés travaillent à développer des entraînements et des commandes dernier cri. La gamme complète des entraînements DC et EC sera renouvelée d'ici 2016. maxon compte ainsi renforcer encore sa position sur le marché en particulier dans le domaine du génie médical, dans l'aéronautique et l'aérospatiale. «maxon participe à de nombreux programmes spatiaux, comme le projet ExoMars de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), qui prévoit un atterrissage sur Mars en 2019» explique le Directeur général Eugen Elmiger. L'expérience de ce spécialiste suisse des entraînements vient tout juste de profiter à un nouveau produit destiné aux eBikes: «Nous souhaitons nous établir sur le marché des bicyclettes électriques avec le maxon BIKEDRIVE» déclare Elmiger.

Marché difficile en 2015
Les deux fortes augmentations du cours du franc suisse par rapport à l'euro font que les entreprises suisses sont rémunérées un tiers de moins qu'il y a cinq ans à prestations égales, d'après Karl-Walter Braun. Et l'insécurité est grande quant à l'évolution future du cours du franc suisse. Ces facteurs ont nettement affaibli la Suisse en tant que lieu de production. Il est donc important que la politique se saisisse du phénomène latent de la délocalisation du travail et fasse ce qui est en son pouvoir pour stopper la désindustrialisation de la Suisse. Étant donné le cours élevé du franc suisse et les conditions économiques globales difficiles, maxon prévoit pour l'exercice 2015 un chiffre d'affaires du même ordre que celui de l'exercice précédent.

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

maxon international ltd.

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact