maxon motor avec un chiffre d'affaires record

Le groupe maxon motor augmente son chiffre d'affaires à 459 M CHF – Croissance sur tous les marchés – Expansion de la capacité de production à tous les sites – Force d'innovation intacte – Avec confiance vers l'avenir

  • Sachseln/OW

Sachseln/OW.- Le groupe maxon motor a réalisé un résultat record en 2017. Le chiffre d'affaires a augmenté de 8,6 % à 459 M CHF (422,5 M CHF l'année précédente). Tous les marchés ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires. Le flux de trésorerie s'est accru à près de 50 M CHF (41,7 M CHF l'année précédente). Le nombre d'employés au sein du groupe en fin d'année a augmenté à 2577. Comme par le passé, le génie médical demeure avec une contribution de 40 % au chiffre d'affaires le plus fort secteur d'activité, suivi de l'automation industrielle avec 28 %. Avec des investissements en recherche et développement de 34 M CHF et plus de 360 employés aux sites de R & D à l'échelle mondiale, maxon a réussi à mettre en marché plus de 20 nouveaux moteurs et réducteurs, consolidant du même coup sa position de chef de file en tant que fabricant de composants et de systèmes d'entraînements de haute qualité. Grâce à un carnet de commande bien rempli, maxon jette un regard confiant vers l'avenir.

Chez maxon, les générateurs de croissance sont avant tout les entraînements de précision à haut rendement, et l'électronique s'y rapportant pour la régulation des séquences de mouvements complexes. L'entreprise produit aux sites de Sachseln (CH), Sexau (DE), Veszprém (HU) et Cheonan (KR), et bientôt également à la nouvelle usine de Taunton à proximité de Boston. En plus des sites mentionnés plus haut, la R & D est aussi établie en Chine, en France et en Hollande.

Croissance sur tous les marchés mondiaux
En Europe, l'Allemagne contribue le plus au chiffre d'affaires, suivie de la Suisse et de l'Angleterre. L'Italie et la péninsule ibérique se sont aussi démarquées. Après quelques années de stagnation, une forte croissance est apparue aux États-Unis. En Asie, maxon a réalisé de nouveaux records au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan. Dans les dernières années, la croissance de maxon en Chine a atteint les deux chiffres. «La croissance du chiffre d'affaires de 100 millions dans les dernières quatre années entraîne des exigences des plus élevées pour une entreprise de haute technologie en termes de qualité et de service. Grâce à nos employés bien qualifiés, nous avons pu relever ce défi avec succès», déclare Karl-Walter Braun, actionnaire principal de l'entreprise.

Force d'innovation intacte
Chez maxon, un employé sur sept travaille en recherche et développement. Grâce à cette compétence continuellement renforcée, maxon a mis en marché l'année passée plus de 20 nouveaux moteurs électriques, réducteurs, codeurs et commandes. Dans le secteur aérospatial, les moteurs fonctionnent même à des températures atteignant jusqu'à 130 degrés Celsius sous zéro, alors que la sonde spatiale Mercury Planetary Orbiter de l'ESA doit être en mesure de supporter des températures s'élevant à plus de 350 degrés Celsius lors de son périple vers le soleil. Les moteurs à hautes performances maxon seront déployés sur deux missions d'astromobiles de l'ESA et de la NASA en 2020 après une utilisation de plus de 15 ans sur l'inhospitalière planète Mars, alors que seulement quelques semaines avaient été prévues à l'origine.

«La stratégie de croissance "Mission 2020" mise en place il y a plusieurs années, avec comme objectif distinct la concentration vers l'aval des systèmes d'entraînement, affiche ses premiers succès», déclare Eugen Elmiger, PDG du groupe maxon. «Nous avons pu ainsi obtenir une commande importante pour des systèmes de pompes visant la réduction d'oxyde d'azote dans les véhicules diesel sur le marché hautement compétitif de l'industrie automobile. Nous avons également accéléré le développement d'instruments chirurgicaux entièrement électriques, tout comme le développement exigeant des micropompes, lesquelles sont utilisées en chirurgie cardiaque mini-invasive.» Eugen Elmiger s'attend en outre à une croissance solide avec les contrôleurs à hautes performances à axes multiples ergonomiques et efficaces de la société zub, acquise l'an dernier.

Un bon départ dans la nouvelle année
Les premiers mois de l'année en cours ont été marqués par une forte croissance au sein du groupe. Le carnet de commandes ainsi que le chiffre d'affaires des premiers mois sont plus élevés par rapport à l'année précédente. Basé sur les perspectives économiques générales, la société s'attend à ce que la croissance ralentisse quelque peu dans la deuxième moitié de l'année. «C'est pourquoi nous procéderons à la poursuite de l'expansion avec la prudence nécessaire», déclare Karl-Walter Braun.

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon motor ag

Brünigstrasse 220Postfach 2636072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00 +41 (41) 666 16 16
Contact