maxon motor, vainqueur du prix de l’innovation 2010 décerné par la Chambre de commerce de la Suisse centrale

Le moteur EC 22 HD utilisable dans des conditions extrêmes gagne la course

Le prix de l’innovation 2010 de la Chambre de commerce de la Suisse centrale a été décerné à maxon mo-tor. L’entreprise a convaincu le jury avec le nouveau moteur de précision destiné à fonctionner dans des conditions extrêmes, le maxon EC 22 HD. Ce moteur résiste aux conditions suivantes: 200°C, 100 G et 1700 bars.

  • «C’est en première ligne la combinaison unique en son genre de compétences en matière d’électrotechnique, de mécanique, de miniaturisation et d’emploi de matériaux qui a convaincu», explique Werner Steinegger, président du jury de la Chambre de commerce

«C’est en première ligne la combinaison unique en son genre de compétences en matière d’électrotechnique, de mécanique, de miniaturisation et d’emploi de matériaux qui a convaincu», explique Werner Steinegger, président du jury de la Chambre de commerce. Avec l’EC 22 HD (Heavy Duty), maxon motor est le premier fournisseur au monde à lancer un moteur standard pour les conditions d’utilisation extrêmement rudes. Développé pour répondre aux exigences extrêmement élevées du forage profond, ce moteur ouvre de nouvelles possibilités dans une kyrielle d’applications qui posent ce niveau d’exigences. Pour Felix Howald, directeur de la Chambre de commerce, un autre aspect explique cette victoire: «L’innovation apportée par maxon motor est prête à la commercialisation et renforce ainsi la compétitivité de l’entreprise.»

Les différentes variantes de l’EC 22 HD sont conçues pour fonctionner dans l’air ou dans l’huile. Leur puissance dépend du milieu ambiant; elle s’élève à 80 watts dans l’air et, en raison de la dissipation de la chaleur bien plus forte, à 240 watts dans l’huile. Les modèles sont conçus pour résister à des températures ambiantes supérieures à 200°C et à des pressions atmosphériques jusqu’à 1700 bars. Les moteurs de diamètre 22 mm résistent, en outre, aux vibrations jusqu’à 25 grms ainsi qu’aux coups et aux chocs jusqu’à 100 G (soit 100 fois l’accélération de la pesanteur). À titre de comparaison, une voiture de formule 1 supporte une accélération d’env. 2 G, et les avions de combat jusqu’à env. 13 G.

maxon motor remporte le prix de l’innovation pour la seconde fois.

Le prix de l’innovation décerné par la Chambre de commerce de la Suisse centrale est le plus ancien prix récompensant des entreprises en Suisse centrale. Il est décerné chaque année depuis 1986. Sont susceptibles d’obtenir cette reconnaissance officielle les entreprises qui développent des produits, services ou procédés novateurs et uniques en leur genre, et ce jusqu’au stade de lancement sur le marché. Les aspects centraux sont l’originalité et la complexité ainsi que des performances d’entreprise exceptionnelles. L’attribution du prix est basée sur des facteurs, tels que l’importance au niveau économique et la création d’emplois.

«La force d’innovation de maxon motor ag est prouvée par le fait que l’entreprise a remporté pour la seconde fois (en 1996 déjà) le plus ancien prix de cette catégorie,» a écrit la Chambre de commerce dans son communiqué. À l’époque, le spécialiste des entraînements avait développé une série de moteurs DC optimisés en termes de prix, baptisée A-max. Il était alors parvenu à conserver la diversité des modèles, tout en réalisant une automatisation pratique. Grâce à la série A-max, maxon motor avait réussi à relancer sa croissance.

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

maxon international ltd.

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact